Si les premiers rendez-vous ont leur lot de bonnes conduites à adopter, ils ont aussi celui des gaffes à éviter à tout prix. Savoir rester naturel sans se compromettre d’entrée de jeu : l’exercice est ardu mais pas impossible. Une règle importante à ériger au-dessus de toutes les autres : faire dans la demi-mesure. Vous aurez tout le temps de dévoiler vos petits défauts par la suite. Pour commencer, place à la retenue.
Poser des questions gênantes
Nous avons tous, plus ou moins souvent, cette fâcheuse manie de parler pour ne rien dire. Histoire de combler ces blancs interminables qui nous mettent mal à l’aise en présence d’une personne fraîchement rencontrée. C’est précisément lors de ces temps-morts que sortent de nos bouches les choses les plus insensées. Le « blanc » déjà gênant le devient alors d’autant plus. Exemples : « Alors comme ça tu travailles comme serveur(se), mais tu veux faire quoi plus tard sinon ? » ou bien « Tu ne bois pas d’alcool ?! C’est par conviction religieuse ou tu n’aimes juste pas faire la fête ? ». Même dans l’urgence, réfléchissez avant de parler. Et dans le cas où vous avez besoin de beaucoup de réflexion pour trouver des sujets de conversation, passez à la personne suivante.
Affirmer trop fermement ses convictions
Vous avez le droit d’avoir des idées arrêtées sur certaines questions. Elles constituent les fondements de votre personnalité. Pourtant, les crier haut et fort dès le premier rendez-vous n’est pas très conseillé. Au mieux, la personne en face de vous vous rejoint totalement, au pire, vous passez pour un(e) forcené(e) ou quelqu’un d’intolérant. Restez ouvert à la discussion. Évitez de clamer que « tous les flics sont des pourris » ou de lâcher que « les pauvres sont trop fainéants ». Notre conseil ultime pour éviter les dérapages : fuir les débats politiques et maitriser sa consommation éthylique !
Être trop silencieux ou trop bavard
La demi-mesure on vous dit ! Le silence entre deux personnes qui se rencontrent à peine est généralement mauvais signe, et augmente le risque des moments gênants (cf. gaffe n°1). Si vous êtes plutôt du genre taciturne, prenez le rôle de celui qui pose les questions. Vous aurez l’air intéressé(e), curieux(se) – et c’est d’ailleurs peut-être le cas. Aussi, lorsque l’on vous retourne l’appareil, essayez de faire des phrases de plus de trois mots. Malheureusement, l’inverse n’est pas une meilleure option. Les bavards sont catalogués plus vite encore que les réservés. Dans le cas où vous débitez des mots plus vite que votre ombre, vous pouvez miser sur l’articulation. Autre idée : faîtes travailler votre mémoire. Vous avez une question à poser ou une anecdote à raconter mais votre interlocuteur n’a pas fini de parler ? Retenez votre idée dans un coin de votre tête en attendant qu’il termine la sienne. Autre idée encore : buvez pleins de petites gorgées de votre breuvage pour vous faire passer l’envie de trop parler. On a bien dit des petites gorgées (cf. gaffe n°2) !
|