Aide

Inscrivez-vous gratuitement et diminuez drastiquement les pubs !

Faites de nouvelles rencontres sur Rendez-Vous.be
meet, like, love

Messages

Lire le mur
Recherche
Mes messages


Message du Mur

Retour à la liste

Reçu de Complice45 

  Offline

60 ans - Hainaut - Belgique

divorcé(e) - Avec enfants (3)

Chatter avec
Ajouter à mes contacts
Mettre en liste noire
Complice45 Le 14/09/2019 à 19:38

Aimer ? Mais comment et pourquoi ?

'Quels sont les desseins et les objectifs vitaux trahis par la conduite des hommes, que demandent-ils à la vie ? On n'a guère de chance de se tromper en répondant : ils tendent au bonheur ; les hommes veulent être heureux et le rester. (…)

Il est un de ces procédés dont je n'ai encore rien dit (...). J'ai en vue cette conception de la vie qui prend pour centre l'amour, et où l'on escompte que toute joie vient d'aimer et d'être aimé. (…)

L'une des formes sous lesquelles l'amour se manifeste, l'amour sexuel, nous a fait éprouver avec le plus d'intensité un plaisir subjuguant, et nous a ainsi fourni le prototype de notre aspiration au bonheur ; quoi de plus naturel que de continuer à le chercher sur le chemin même où pour la première fois nous l'avons rencontré ? (…)
Le point faible de cette technique vitale est trop évident : nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée ou son amour.'

Freud, Malaise dans la civilisation, Vienne, 1929, p. 20, 27-28.

Répondre à Complice45

   
 
 
Retour à la liste